Côte d’Ivoire

Présidentielle 2025, le parti PRO Côte d’Ivoire appelle Alassane Ouattara à se surpasser

Mis à jour le 21 janvier 2025
Publié le 21/01/2025 à 11:47 , , , , , , ,

Le samedi 18 janvier 2025, Kevin Fiéni Koffi, président du parti politique Pro Côte d’Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraineté (PROCI-DPS) était face à la presse. Il a saisi l’occasion pour se prononcer sur plusieurs sujets liés à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, ainsi que sur des questions politiques du pays.

La candidature du président Alassane Ouattara

Concernant la candidature du président sortant Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Fiéni Koffi Kevin a souligné que cette question relevait de la seule compétence du président ivoirien et de son parti.

« Ce n’est pas à moi de me prononcer sur la candidature du Président Alassane Ouattara. Cela revient à lui seul et à son parti de juger la pertinence de cette candidature.

Si cela est jugé avantageux pour la Côte d’Ivoire, c’est à eux d’en décider », a-t-il déclaré.

Le leader de PROCI-DPS a toutefois précisé qu’il se concentrait principalement sur le développement de son propre parti et la promotion de son programme politique, plutôt que de se mêler des discussions internes du RHDP.

Un appel à la fédération pour la Côte d’Ivoire

Le leader de Pro Côte d’Ivoire a également exprimé une position claire sur la direction que la Côte d’Ivoire devrait prendre.

« La Côte d’Ivoire a besoin d’une République fédérale et d’un président fédéral », dit-il.

Selon lui, la structure actuelle du pays pourrait être révisée afin de permettre une gestion plus décentralisée et inclusive, propice à l’unité nationale.

Il a insisté sur la nécessité d’un président capable de transcender les clivages politiques et de rassembler les différentes forces vives de la nation.

Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et les exilés, un appel à la réconciliation nationale

Sur la question de l’inscription de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sur la liste électorale, ainsi que le retour des exilés, Fiéni Koffi a adressé un message à l’ensemble des acteurs politiques du pays.

Selon lui, il est impératif que tous les Ivoiriens, y compris les figures politiques de premier plan, soient présents sur la liste électorale pour garantir des élections inclusives et transparentes.

« Les enjeux sont tellement énormes que si l’on doit encore discuter de qui doit ou ne doit pas être inscrit sur la liste électorale, cela nous infantilise tous.

Il est vital pour la Côte d’Ivoire que le nom du président Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé, et de toute autre personnalité politique reconnue figure sur cette liste », a-t-il affirmé.

Fiéni Koffi a également précisé que son parti avait envoyé une délégation au Médiateur de la République pour encourager cette institution à jouer un rôle plus actif dans la résolution des tensions politiques, en vue d’assurer le retour des exilés et la réconciliation nationale.

« La Côte d’Ivoire doit être mise au-devant de tout. Il est temps de dépasser les querelles politiques et d’œuvrer pour la paix et l’unité de notre nation », a-t-il insisté.

Une invitation à la sagesse et au compromis

Le président de PROCI-DPS a appelé à une réflexion collective et à des compromis entre le gouvernement et l’opposition pour éviter les divisions qui risquent de compromettre la stabilité du pays.

Il a invité les deux camps à faire des sacrifices pour la bonne marche de la nation, soulignant que l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire doit primer sur les ambitions politiques personnelles.

Pour Fiéni Koffi, les élections à venir doivent être l’occasion de poser les bases d’une nouvelle ère de réconciliation, de dialogue et de prospérité pour tous les Ivoiriens.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE